Les panneaux solaires sont une bonne alternative pour produire de l’énergie verte, dans des conditions écologiques. Le soleil est capable de produire plus d’énergie qu’on en a besoin, donc elle est une source d’énergie inépuisable. Elle est moins polluante que les énergies fossiles, ainsi en les utilisant, nous participons à la sauvegarde de notre planète. Pour une rentabilité, il faut se procurer des panneaux de bonnes qualités et qui durera dans le temps. Et pour cela, il faut tenir compte de certains critères.

Les différents types de panneaux solaires

Il existe quatre types de panneaux solaires : Les panneaux solaires flexibles, les panneaux solaires amorphes, les monocristallins et les polycristallins.
Les panneaux solaires amorphes : Ce sont les panneaux solaires les moins chers, les moins performants mais qui nécessitent très peu d’énergie solaire, ils peuvent même fonctionner avec de la luminosité artificielle. Le rendement est de 6 %
Les panneaux monocristallins : ils possèdent un seul cristal, ce sont de vrais générateurs d’énergie, et même à faible luminosité solaire. Ils donnent un rendement autour de 15 %.
Les panneaux polycristallins : ceux-ci possèdent plusieurs cristaux, ils sont utilisés pour créer des centrales photovoltaïques. Quand la luminosité du soleil n’est pas élevée, l’énergie produite est faible. Le rendement moyen est de 15 %.

Vous pourriez faire un tour sur le site Papa Bricole qui parle de l’énergie solaire afin d’avoir des informations complémentaires sur l’utilisation des panneaux solaires.

Critères de choix

Pour bien choisir son type de panneau solaire, il faut prendre compte :
La puissance du panneau solaire : Elle doit être supérieure à la puissance de tous les appareils que vous utilisez. Vous devez multiplier la puissance en watt de votre appareil par le temps en heure d’utilisation de cet appareil en une journée. Vous faites ce calcul pour tous vos appareils et vous additionnez ensuite tous ces calculs pour avoir la consommation totale de tous vos appareils en une journée. Vous choisirez ainsi un panneau dont la puissance multipliée par le temps d’ensoleillement journalier couvrira la puissance de tous vos appareils.
L’ensoleillement : le choix de votre panneau va dépendre également de l’ensoleillement par conséquent de votre zone géographique, la quantité d’énergie solaire que reçoit 1 m2 n’est pas identique dans deux villes différentes.
Surface disponible : il faut tenir en compte l’espace disponible pour poser les panneaux solaires.
En somme pour bien choisir son panneau solaire, il faut prendre en compte votre lieu d’habitation, savoir si l’ensoleillement y est élevé ou pas, prendre en compte la quantité d’énergie dont vous avez besoin pour alimenter vos différents appareils. Faire ce calcul est nécessaire afin de savoir le type de panneau le mieux adapté pour vous.