Que ce soit par obligation ou par plaisir, choisir une ponceuse excentrique demande une attention particulière. Elles sont nombreuses mais disposent de caractéristiques différentes. Après avoir lu cet article, vous aurez à votre disposition, toutes les informations nécessaires pour choisir une meilleure ponceuse.

Caractéristiques d’une bonne ponceuse excentrique

Lors de l’achat, on recherche un bon équilibre entre économie et qualité. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre produit présente les caractéristiques suivantes :

La qualité du moteur

Le moteur est au cœur du fonctionnement de chaque ponceuse. Il fait tourner le disque et assure un mouvement uniforme sur toute la surface. Il est donc important que sa capacité motrice corresponde à ce que vous recherchez et à votre besoin en termes de travail.

Les rotations ajustables par minutes

Bien que cela soit lié à la capacité du moteur, il est également important d’évaluer les rotations par minute ou le nombre de tours par minute. Généralement, ces appareils fonctionnent à 12 000 tr/min. Cependant, certains modèles fonctionnent à une vitesse aussi lente que 1 600 tr/min, en fonction de l’utilisation. À des fins de polyvalence, certains utilisateurs préfèrent les ponceuses à vitesse variable pour lesquelles vous avez la possibilité de choisir une vitesse qui convient à votre travail.

Son poids

Vous porterez probablement l’outil tout au long de votre travail. Par conséquent, vous devez sélectionner un produit que vous pouvez transporter facilement. Cela vous permettra de terminer votre travail avec moins de stress et de tension sur vos bras. Plus important encore, vous avez le plein contrôle du mouvement de la ponceuse comme c’est expliqué sur https://www.le-cedre.fr/ponceuse-excentrique/ .

Sa rentabilité

Certains produits peuvent vous coûter des centaines d’euros. D’autre part, il existe des modèles qui coûtent moins cher. Pour être un acheteur intelligent, vous devez peser le pour et le contre en termes de performances et de coûts. Par exemple, il est conseillé d’acheter un produit qui coûte un peu plus cher mais qui dure longtemps plutôt qu’une ponceuse bon marché qui se décompose facilement.

La taille du disque

Habituellement, la plupart des produits utilisent des disques de 5 pouces, car il s’agit de la dimension idéale d’un disque de ponceuse efficace. Toutefois, dans certains cas particuliers, vous pouvez sélectionner un disque plus petit ou plus gros si nécessaire.

Comment utiliser une ponceuse orbitale

Il s’agit d’un outil électrique portatif principalement utilisé pour poncer les surfaces, en particulier les surfaces en bois, en utilisant une lame de ponçage offrant une action aléatoire de l’orbite. Il est capable de produire une finition plus fine et élégante résultant d’une combinaison de capacités. En fait, il combine les capacités de la bande de ponceuse telles que la vitesse et l’agressivité pour obtenir une action circulaire aléatoire.