Le travertin est une pierre naturelle qui se distingue des autres pierres par son extérieur poreux. Vous pouvez l’utiliser à l’extérieur en dallage de terrasse ou de piscine. Le travertin peut également être utilisé à l’intérieur sous forme de carrelage dans le séjour, dans l’escalier et la douche ou en plan de travail dans la cuisine. Découvrez ici quelques conseils pratiques et astuces plus simples pour nettoyer et entretenir du travertin.

Nettoyage du travertin

Qu’il s’agisse d’un sol, d’une douche ou d’un plan de travail en travertin, il ne faut jamais nettoyer du travertin avec une éponge abrasive ou des produits ménagers en poudre qui risqueraient de le rayer. N’utilisez non plus des produits ménagers trop décapants ou acides comme l’eau de javel, le vinaigre, le citron ou anticalcaire lors du nettoyage. Ces produits risquent d’endommager le travertin en profondeur.

Pour nettoyer du travertin un peu plus sale, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre humidifié d’eau et d’une petite goutte de savon de Marseille liquide s’il s’agit d’une petite surface comme le plan de travail de la salle de bain ou de la cuisine. Utilisez plutôt un balai microfibre s’il s’agit d’une grande surface ou d’un sol. Pour finir, séchez sans rincer.

Quand il s’agira d’un nettoyage plus en profondeur, il faut juste remplacer le savon liquide par du savon noir. Si votre travertin très sale, passez sur lui une éponge ou un balai microfibre imprégné d’une solution d’eau chaude et de cristaux de soude, puis rincez à l’eau claire et séchez. Consultez le site web Ceraroc pour découvrir d’autres astuces permettant de bien entretenir du travertin.

L’entretien du travertin

Pour enlever les taches sur du travertin, il faut le nettoyer à l’aide d’une éponge humectée de pierre blanche ou pierre d’argile, puis rincez et séchez. Vous pouvez aussi passer sur la tache une éponge humectée d’eau savonneuse. Ensuite, rincez et séchez.

Pour enlever une tache acide (vinaigre, alcool, citron, coca cola, jus de fruit, produit ménager ou urine) du travertin, épongez au plus vite et versez de l’eau, pour diluer au maximum urine et produit. Si la tache est incrustée, versez généreusement une pâte un peu liquide composée de savon de Marseille râpé et d’eau. Le travertin boira la savonnée et la tache s’effacera.

Pour faire briller le travertin, passez sur le travertin dessus un chiffon doux imprégné de glycérine, puis lustrez au chiffon de flanelle. Vous pouvez aussi appliquer avec des mouvements concentriques, un produit de polissage (une pâte composée de poudre de pierre ponce et de bicarbonate de soude. Rincez, séchez puis protégez le travertin en le cirant.