Peu exigeants, les narcisses sont des fleurs à bulbes très faciles à planter. Ils refleurissent fidèlement chaque année entre février et mi-mai. Ils ont un feuillage vert bleuté et linéaire qui se développe quand les fleurs s’épanouissent. Ces dernières ont une couronne entourée de six pétales formant la corolle. Voici quelques conseils pour planter des bulbes de narcisses dans votre jardin.

Quand planter les bulbes de narcisses dans votre jardin ?

Le mois de septembre, octobre ou novembre est le mois idéal pour planter vos bulbes de narcisses . Lorsqu’ils sont plantés tôt, ils sont bien enracinés avant l’arrivée de la période hivernale et offrent une belle floraison très tôt au printemps. Vous ne devez pas cependant attendre novembre ni même octobre avant de planter les variétés précoces de ce genre de plante à bulbe.

Où planter les bulbes de narcisses dans votre jardin ?

Comme vous pouvez lire sur ce site de conseils jardin, les narcisses sont des plantes printanières. L’idéal est alors de les planter à mi-ombre ou en plein soleil. Vous pouvez ainsi les planter dans une pelouse ou au pied d’arbres ou encore en sous-bois. Étant peu exigeants, ces fleurs à bulbes se plaisent à peu près partout et supportent plus ou moins l’humidité de l’hiver. Elles peuvent même pousser dans les sols argileux ou lourds, surtout s’il s’agit des Narcissus poeticus.

En hiver et au printemps, les bulbes de narcisses apprécient les sols frais et même humides. Après la floraison, ils aiment que le sol reste sec pour l’été. Certaines espèces de narcisses, notamment les Narcissus triandrus, Narcissus tazetta et Narcissus cantabricus se plaisent cependant aux terrains bien drainés. Vous pouvez donc les planter contre un mur exposé au sud ou dans une rocaille. Pour faciliter le drainage autour de ces plantes vivaces bulbeuses, mélangez des graviers à la terre si vous estimez que votre terrain est lourd. À l’exception des Narcissus tazetta qui apprécient les terrains calcaires, tous les narcisses préfèrent les sols neutres ou légèrement acides.

Comment planter vos bulbes de narcisses dans votre jardin ?

Pour une plantation en jardinière, vous pouvez cultiver vos bulbes de narcisses en groupe de 5 à 10 dans toute bonne terre de jardin bêchée en profondeur. Le trou doit faire environ 3 fois la hauteur du bulbe pour le protéger des gelées d’hiver. Plutôt que de mélanger plusieurs variétés, composez des touffes uniformes avec une seule variété pour un aspect harmonieux. Entre chaque bulbe, il faut respecter une distance d’au moins 10 cm. Une disposition de façon aléatoire permet d’obtenir un effet naturel. Pour le faire, il suffit de les lancer et de les planter là où ils tombent.