La phase AVP est indispensable pour ceux qui désirent construire ou rénover un bâtiment. En quoi cela consiste ? De quoi est-elle composée ? Voici les informations utiles à savoir sur la phase AVP.

Qu’est-ce que la phase AVP ?

Une phase d’avant-projet aussi appelé AVP est une étude entreprise dans le cadre de la construction, de la rénovation ou de la restauration d’un bâtiment. Elle sert de base à une étude de faisabilité par rapport à la réalisation des travaux. Cette étude contient une description détaillée des différents travaux à entreprendre et une estimation des coûts. Elle vous permet également de compiler les documents de demande de permis de construire.

C’est également un document de référence pour les institutions qui demandent d’informations en rapport avec votre projet de construction. Ce document permet aussi à divers prestataires de services de répondre à vos appels d’offres. Ainsi, si vous avez besoin d’une assistance pour réaliser cette étude, vous pouvez consulter un professionnel. Si vous habitez par exemple la région de Rhône-Alpes, n’hésitez pas à visiter le site ampc73.fr . Il s’agit d’une firme spécialisée en gestion de projets de construction.

Quelle est la composition d’une phase AVP ?

La phase AVP consiste en une étude sommaire d’avant-projet et une étude définitive d’avant-projet.

Étude sommaire AVP

L’étude sommaire AVP a pour but de déterminer la composition générale du bâtiment. Il s’agit notamment des plans d’étage, des espaces intérieurs et extérieurs. Cette étude préliminaire permet d’établir provisoirement l’échéancier et le coût de travaux à réaliser.

Étude définitive AVP

Les études définitives AVP ont pour but de détailler les plans, les dimensions, les sections et la façade du bâtiment. Celles-ci ont également pour but de définir le choix des matériaux de construction. Ces études consistent aussi à identifier les équipements à installer. Elles permettent au maître d’ouvrage d’établir un planning définitif.

Notez que ces deux études peuvent être réalisées en une seule phase. Cela peut se faire dans le cadre de la construction de logements neufs.